L’aventurine

p1030784.jpg

Le mot Aventurine vient de l’italien « Avventura » signifiant « Hasard ».  Ecrit seul, l’aventurine décrit le quartz à inclusions vertes de fuchsite. Il fait donc partie de la famille des quartz. Il peut se trouver en Inde, au Brésil ou en Russie.
En lithothérapie, l’aventurine est une pierre très douce, pouvant résoudre les problèmes liés au coeur. Elle apporte la tranquillité intérieure, dissout la mélancolie, renforce le self-control. Elle rend son possesseur généreux et fidèle. Symbole de liberté d’esprit et de connaissance, elle représentait pour les celtes la spiritualité et la connaissance de la magie.

Le corail

p1030787.jpg

Du latin Corallium, venant du grec Korallion. Le corail est une matière naturelle, venant du groupe des substances organiques.
Sa couleur peut être rose, peut varier du rouge au rouge magenta, jaune foncé, orange, blanc, noir, bleu, bleu foncé, bleu-mauve et parfois nacré (coraux d’anges). On le trouve dans les mers chaudes, entre 3 et 200 mètres de profondeur (Australie, Corse, Afrique du nord, Mer rouge, Iles Maurice, Mer de Chine, Côtes d’Afrique occidentale, Mer des Caraïbes, japon…).
Lithothérapie : le corail rouge est efficace pour les troubles de la circulation sanguine, pour le cholestérol, les problèmes de poids ou la fécondité. Le corail blanc renforce la dentition. Le corail noir éloigne les énergies négatives et lutte contre la dépréssion. d’une façon générale, le corail apporte une stabilité, ouvre à l’amour et au dévouement. Il développe l’intuition, apporte de l’énergie, du soutien et de la joie.
Légendes : appelé « Arbre des eaux », les anciens lui accordait le pouvoir de protéger du mauvais oeil et d’arrêter les hémorragies. C’est une pierre sacrée chez les Tibétains. Il fait partie des sept joyaux dans le bouddhisme sino-japonais. Selon une légende grecque, il représenterait les gouttes de sang versées par la méduse, l’une des gorgones. Ce serait la tête tranchée par Persée qui se serait transformée en corail.

La sodalite

p1030788.jpg

La sodalite doit son nom à sa composition chimique. C’est une pierre naturelle. Sa couleur varie du bleu au bleu-gris, bleu foncé à bleu-mauve. Ses origines sont en Italie, au Portugal, au groenland, en Bolivie, en Afrique, en Namibie…
Lithothérapie : les vertus de la sodalite sont assez proches de celles du lapis lazuli. C’est une pierre très utile pour clarifier l’esprit et soulager les peines et angoisses. Elle améliore la circulation sanguine.

Le jade

p1030793.jpg

Le jade est un terme regroupant deux minéraux de natures différentes mais  visuellement semblables que sont Jadéite et Néphrite.
Le mot Jadéite vient de l’espagnol « pietra de ijada » : pierre contre les douleurs rénales (damour, 1863). Le jade est une pierre naturelle, du groupe des Pyroxènes. La pierre peut être de différentes couleurs : blanc, grisâtre, vert clair (albite-jadéite), vert pomme, vert jaunâtre, mélange cottoneux de blanc et de vert, vert foncé (Jade impérial), vert foncé et noir (Chloromélanite), rouge-brun, jaune, magenta foncé à violet clair (Jadéite lavande), noirâtre…
On le trouve au Japon, au Kazakhstan, an Chine, en Russie, au Guatemala, en Italie, aux Etats-unis, au Myanmar.
Lithothérapie: Le jade est très réputé pour guérir les coliques néphrétiques et les calculs. Le jade vert soulage les reins. Il fortifie le coeur, l’appareil circulatoire et le système nerveux. Favorable à la méditation, il atténue les migraines. Le jade symbolise l’âme, l’esprit, le coeur et le noyau d’un être. Elle procure un sentiment de paix. Symbole même du yang, il est doué de qualités solaires, impériales, indestructibles. Il incarne les cinq vertus cardinales, charité, modestie, sagesse, justice et courage.

Le lapis-lazuli

 p1030794.jpg

L’étymologie du mot est Lazurite, du persan « Lazaward » : bleu (Brögger, 1890). Il fait partie du groupe des Sodalites. On le trouve en Italie, au Chili, au tadjikistan, en Afghanistan, aux Etats-unis, en Mongolie…
Lithothérapie: Il combat les allergies, l’eczéma, l’herpès, les piqûres d’insectes. Il soulage la fièvre, les maux de tête, les douleurs d’oreilles et les états dépressifs. Il a une action calmante sur les personnes nerveuses. Il procure un bon sommeil et favorise l’intuition. Symbole de gaieté et d’harmonie, il créé autour de son possesseur une aura de tendresse et de sympathie. Il supprime nos chagrins, nos angoisses et nos blocages dans le domaine de nos émotions.
Légendes : Les sumériens associaient le bleu du lapis à la voûte céleste, faisant de « la pierre des pierres » un don du ciel et lui vouaient un véritable culte. Les egyptiens sculptaient leurs fameuses amulettes  en forme de scarabée dans le lapis lazuli.

 

L’oeil de tigre

p1030804.jpg

Cette pierre tient son nom de sa couleur et de son aspect caractéristiques. Elle appartient à la famille des quartz. C’est une pierre naturelle. Elle peut être de couleur jaune foncé, brun, aux reflets soyeux, chatoyants…Elle se trouve en Afrique du sud, Australie, Mexique, Sri Lanka, Autriche, Namibie…
Lithothérapie : l’oeil de tigre fortifie les os et les articulations. Il calme les nerfs et a un effet apaisant en cas d’essouflement ou d’asthme. Il chasse les ondes négatives. Il aide à se concentrer et à retrouver l’énergie.

L’Amazonite

p1030811.jpg

Le nom de cette pierre est lié au nom du fleuve Amazone (Breithaupt, 1847). Selon la légende, elle aurait été découverte pour la première fois dans l’Amazone. L’amazonite appartient à la famille de feldspaths potassiques. C’est une pierre naturelle. Elle peut être vert pomme, vert clair à foncé, vert-bleu, lustrée à nacrée. On la trouve en Autriche, en Afrique, en Inde, aux Etats-Unis, au Canada, à Madagascar, au Brésil…
En lithothérapie, l’amazonite est connue pour apaiser les tensions du dos et de la nuque. Elle aiderait aux discours et à la communication et donnerait force vitale et dynamisme. Les pensées négatives ne l’affecteraient pas.

La Fluorite (ou fluorine)

p1030827.jpg
Du latin Fluere, signifiant « couler » (Napione, 1797). La fluorite est une pierre naturelle, variant de différentes couleurs : incolore, blanc, jaune, orange, vert clair à foncé, bleu clair à foncé, violet, magenta, rose, brun, noir, multicolore…Elle est vitreuse. Elle se situe en Chine, en France, en Angleterre, en Allemagne, en Afrique, en Afghanistan, en Italie, en Russie, aux Etats-Unis…C’est une pierre très répandue dans le monde.
Lithothérapie : la fluorite aiguise les facultés intellectuelles. Elle facilite la cicatrisation et la régénération des tissus. Elle dinminue le stress et fortifie la mémoire. Elle favorise nos décisions, nous rend plus responsable. Les grecs en taillaient des vases multicolores, connus plus tard sous le nom de « vase Murrhins », très rares et très chers.

La Rhodonite p1030824.jpg
Son nom vient du grec Rhodon, se traduisant « rose » (Jasche, 1819). C’est une pierre naturelle. Sa couleur passe du rose au magenta, du rouge-orangé au rouge avec des inclusions noires. Elle peut être vitreuse ou mate. On la trouve en Allemagne, en Australie, au Pérou, à Madagascar, en Afrique du Sud, au Brésil…

L’Améthystep1030833.jpg
Du grec Amethustos : qui protège de l’ivresse. L’améthyste appartient à la famille des quartz. Elle peut être bleu-mauve, violette, magenta foncé, violet-magenta. On trouve des gisements en Allemagne, au Brésil, en république Tchèque, en Roumanie…
Lithothérapie : l’améthyste est utilisée pour combattre les intoxications (alcool, drogue, tabac…). C’est la pierre de la plénitude et convient particulièrement aux personnes hyperactives ou stressées. Elle soulage les migraines, les brûlures, l’eczéma. C’est une aide pour l’hystérie, le vertige, les colères, l’angoisse, l’épilepsie. Elle favorise l’élévation spirituelle, la méditation, la concentration, l’intuition, la créativité et la visualisation. L’améthyste aide à se détacher des futilités matérielles.
Légendes : les grecs et les romains buvaient dans des coupes d’améthyste pour se mettre à l’abri des effets de l’alcool. Elle orne les bagues pontificales et les couronnes des rois chrétiens, tous censés se garder de toute ivresse, fut-elle spirituelle.

L’Onyx
p1030837.jpg
Cette pierre tient son nom du grec « Onux », signifiant « ongle » ou « griffe ». Elle appartient à la famille des quartz. C’est une pierre noire pouvant parfois contenir du blanc. Ses gisements principaux se situent en Allemagne, en Autriche, aux Etats-Unis, en Italie, au Brésil et en Uruguay.

L’Agate

p1030839.jpg
Du nom du fleuve Achates, dans le sud de la Sicile. L’agate appartient aux familles des quartz et des calcédoines. Il en existe de nombreuses variétés et donc de nombreuses couleurs, tirant toutefois majoritairement sur le noir. Elle peut se trouver en Allemagne, en République Tchèque, en Italie, en Russie, en Mongolie, en Uruguay, au Brésil, à Madagascar, au Mexique…

L’agate appartient (comme le jaspe) à la famille des calcédoines et se compose de « fibres » microscopiques de quartz cristallin ce qui tend à la rendre translucide, tandis que le jaspe est lui fait de « grains » de ce même quartz, qui le rendent opaque. L’agate se forme en remplissant une cavité creuse dans une roche. C’est pourquoi elle a souvent une forme ronde et des motifs faits de bandes concentriques.
Dans les temps anciens, l’agate était très prisée comme talisman ou amulette. On disait qu’elle étanche la soif et protège de la fièvre. Les magiciens persans l’utilisaient pour détourner les tempêtes.
Au plan ésotérique, cette pierre est considérée comme apaisante, elle est sensée traiter l’insomnie, protéger contre les dangers, donner de la force et assurer une vie saine.

La Turquoise

 p1030886.jpg
Du nom de la Turquie, d’où les premières turquoises sont arrivées en Europe (Tavernier, 1678). Bleu clair à foncé, bleu-vert, vert clair à foncé…On les trouve en Iran, en Egypte, en Chine, aux Etats-Unis, en Pologne…
Lithothérapie : la turquoise favorise la digestion, la circulation sanguine et l’élimination des toxines. Elle soulage les migraines, combat la nervosité. La turquoise protégerait son possesseur des chutes et préserverait les marins du naufrage. Emblème du courage, elle suscite la noblesse des sentiments, l’indulgence et la générosité. Pierre anti-dépresseur, elle apporte le bien-être.
Légendes : le pharaon Amerenbet II mit au jour les plus vieilles mines connues de turquoise. Les pierres servirent dès cette époque à fabriquer des amulettes sous forme de scarabée, de fleurs de ltus, de faucon. La civilisation aztèque vénérait la turquoise, appelée « pierre des dieux ». Elle est associée à l’ange Verchiel, un des maitres de l’ordre des pouvoirs.

L’Howlite

p1030888.jpg
Son nom vient de H. How, qui décrivit un minéral de composition similaire. C’est une pierre naturelle blanches avec des veines noires (souvent teintée pour imiter la turquoise). Il en existe des gisements au Brésil et aux Etats-Unis.

La Tourmalinecimg4345.jpg
Du Cinghalais « Tourmali » qui désignait les cristaux importés de Ceylan en Europe. C’est une pierre naturelle pouvant être de diverses couleurs (multicolore, rouge, orange, jaune, incolore, vert, bleu, violet, noir, brun…). Elle peut être translucide ou opaque. On la trouve au Sri Lanka, au Brésil, aux Etats-Unis, en Tanzanie, à Madagascar, au Zimbabwe, etc.
Lithothérapie : la tourmaline calme les nerfs et renforce la puissance de concentration. Elle diminue les infections et aide à guérir les empoisonnements du sang. Elle est considérée comme une pierre de sérénité, de quiétude et de sagesse.

Le Péridot

cimg4356.jpg
Le Péridot est le nom donné à l’olivine lorsqu’elle est utilisée en joaillerie comme pierre fine. Sa couleur est verte (clair à foncé). On la trouve en Allemagne, en Irlande, en Suède, en France, en Russie, aux Etats-Unis (Arizona), au Pakistan, à Myanmar…
Lithothérapie : Le péridot supprime les aigreurs d’estomac. Il purifie le système digestif. C’est une pierre de protection permettant d’éloigner les ondes négatives. Excellente pour chasser la mélancolie, les idées noires et la tristesse.

La labradorite:

Perle gemme (semi-précieuses selon l’ancienne appellation). La labradorite est un type de feldspath. C’est une proche parente de la pierre de lune. Elle a été découverte en 1770 sur la péninsule du Labrador au Canada, d’où son nom. Elle est généralement grise, mais sous différents angles de lumière elle peut afficher une grande variété de couleurs – principalement bleu. C’est ce qu’on appelle l’effet « Schiller » . Ce n’est pas le résultat de la couleur de surface, mais de la lumière réfléchie à l’intérieur de la pierre. On appelle aussi cet effet la labradorescence.

Propriétés ésotériques : la labradorite est réputée être une pierre hautement mystique et protectrice, qui dévie les énergies négatives. Elle éveille la conscience et se connecte avec les énergies universelles.

la corne:

tout comme l’os, ce sont des matériaux que l’homme utilise pour se parer depuis la nuit des temps. Ils sont agréables à travailler car ils sont faciles à forer, à sculpter mais également à teindre ou à brûler (corne). Ils offrent ainsi d’infinies possibilités…

L’ivoire végétal:
Egalement appelé tagua ou corozo, est l’albumen du fruit du palmier à ivoire qui pousse dans des forêts denses et ombragées, au flanc des vallées, entre 300 et 1 200 mètres d’altitude. On le trouve au cœur de la forêt amazonienne en Équateur, en Colombie, au Pérou, et dans d’autres pays du monde où il a été introduit. Lorsque les fleurs s’épanouissent, elles dégagent un parfum suave qui embaume toute la contrée. Avant de mûrir, le fruit de ces palmiers contient un lait sucré que les Indiens apprécient. Puis cet albumen se durcit pour devenir l’ivoire végétal.

La cornaline:
Elle tient son nom du latin « cornus » qui signifie « corne« , et de « corneolus » qui signifie « couleur chair« .
Dans l’Egypte antique, la cornaline représentait le symbole de la vie. Les Égyptiens croyaient que la déesse Isis utilisait cette pierre pour protéger les morts dans leur voyage vers l’au-delà. Ainsi, ils en plaçaient dans des tombes pour qu’elle accompagne et protège les défunts. On trouve de la cornaline sur le précieux pectoral funéraire du pharaon Toutankhamon. La cornaline est une pierre joyeuse qui est revitalisante.

L’ambre:
Son nom provient de l’arabe anbar (ʿanbar, عنبر, ambre gris de ʿanābir, عنابر, cachalot), mais le mot désignait primitivement l’ambre gris (qui est lui une concrétion intestinale du cachalot utilisée en parfumerie).
Parce que l’ambre semble préserver des végétaux et des animaux, il a été associé à la jeunesse éternelle. Ainsi les femmes de la Rome antique en gardaient des morceaux en main, à la cour. De l’ambre a aussi été découvert dans des tombes égyptiennes et mycéniennes. Ces peuples importaient la « pierre qui flotte» de la côte Baltique et empruntaient la route de l’ambre.

L’os:
Un bijou en os!!?? Ca peut effrayer…une petite explication s’impose sur la provenance de ces perles: seuls quatre os, prélevés sur différentes espèces animales, conviennent à la fabrication de perles. L’os est d’abord percé de part en part, taillé puis sculpté. Il est ensuite plongé dans un bain de soude et enfin, trempé pendant 24 heures dans de l’eau oxygénée diluée. Certaines perles seront teintées avant d’être adoucies au polissoir. L’os provient généralement de bovins, tels le buffle ou le zébu, mais également de chameaux.

L’obsidienne:
Elle tiendrait son nom de « Obsius », un personnage de la Rome antique qui signala en premier la présence de cette roche en Éthiopie. C’est une roche volcanique vitreuse et riche en silice. De couleur grise, vert foncé, rouge ou noire, elle est issue d’une lave acide. C’est la pierre de l’equilibre.

L’hematite:
Le nom de l’hématite, quant a lui, est emprunté au latin haematites, lui-même emprunté du grec αίματίτης, dérivé de αίμα qui signifie « sang ». La poudre d’hématite était d’ailleurs utilisée comme pigment rouge.
L’hématite est une espèce minérale composée d’oxyde de fer avec des traces de titane, d’aluminium, de manganèse et d’eau.

La citrine:
Variété de quartz, dont la couleur jaune est due à la présence d’infimes quantités d’oxydes de fer dans le minéral. La citrine se trouve assez rarement à l’état naturel. Le plus souvent il s’agit d’améthyste chauffée qui prend une couleur jaune au lieu de violette.
Le terme vient du latin citrus qui désigne le citron, par référence à sa couleur.
Solaire, elle a toujours été associée à la notion de chaleur. Elle apporte de l’optimisme, elle réchauffe l’esprit, tonifie l’intelligence et le corps, éloigne la fatigue.

La nacre:
La nacre est le revêtement intérieur de certaines coquilles de mollusque, biosynthétisée par le manteau et composée de cristaux d’aragonite et de conchyoline, aux reflets irisés. C’est un produit recherché depuis longtemps pour la décoration, la marqueterie, la confection de bijoux ou de boutons, au point que certains coquillages tels que les ormeaux ont localement disparu. Certains sont élevés pour la nacre.
Lorsqu’un élément étranger irritant entre dans la coquille de ces mollusques, ceux-ci secrètent également de la nacre couche après couche tout autour afin de s’en protéger, formant ainsi une ou plusieurs perles.

4 commentaires à “Les pierres fines”


  1. 0 scrat' 13 jan 2010 à 17:32

    Salut !
    C’est une trés bonne idée de mettre des détails sur les pierres que tu utilise c’est trés intéressant !!!

  2. 1 jean dulan 15 jan 2010 à 21:48

    wahooo j »‘ai visité le site et vraiment c’est super magnifique

  3. 2 chrisca 4 mar 2010 à 11:00

    Merci scrat’, merci Jean Dulan, pour votre soutien et vos compliments. Alors je retourne au travail!
    A bientôt,
    Christine

  4. 3 robes 13 avr 2010 à 12:47

    Hello
    ton blog est super genial, continue !. si tu cherches une robe rouge ou des
    chaussures, viens faire un tour chez soohie :D

Laisser un commentaire


Visiteurs

Il y a 1 visiteur en ligne

Auteur : Christine

chrisca

Commentaires récents

"Quand il jette en dansant son bruit vif et moqueur, ce monde rayonnant de métal et de pierre me ravit en extase, et j'aime à la fureur les choses où le son se mèle à la lumière." (...) Charles Baudelaire, Les fleurs du mal (1857), extrait du poème "Les bijoux".

Boutique en ligne A little market

Boutique Etsy


STOP AUX RIDES |
Mes Souliers et autres |
Plus L'Infini Créations |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Hairnégoce501
| zen belle et sexy
| ALL IN INDUSTRY